Réalisation de neuf EIS courtes (été 2022) en partenariat avec le Conseil régional de l’environnement de la Capitale-Nationale
Dans le cadre du projet « Une ville pensée pour ma santé – passage à l’action », coordonné par le Conseil régional de l’environnement (CRE) Capitale-Nationale, PIRAMIDES a encadré neuf étudiants/stagiaires pour la réalisation de neuf EIS courtes à l’échelle locale. Cette équipe multidisciplinaire regroupe des stagiaires de deuxième cycle en aménagement du territoire, en santé publique, ainsi qu’en pharmacothérapie. La direction de santé publique régionale a soutenu la réalisation des EIS courtes par les étudiants, leur permettant d’acquérir des connaissances théoriques et de développer des compétences pratiques sur le terrain. Les analyses ont ensuite été vulgarisées lors d’une journée de transfert de connaissances avec les partenaires en automne 2022.
Ces EIS courtes ont été rendues possibles grâce à la contribution financière du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec et elles rejoignent les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.
Terrains d’étude localisés à Québec (sauf le dernier)
- Projet de verdissement du Centre Signes d’espoir
- Réaménagement de la cour extérieure & stationnement de l’OMHQ Habitation Pionnier 1400
- Projet de construction de logements sociaux adjacent au Centre culture et environnement Frédéric Back (CCEFB)
- Réaménagement de la cour extérieure & stationnement de l’OMHQ Habitation Renaud
- Projet de verdissement au CHSLD Christ-Roi
- Réaménagement de la cour & classes extérieures à l’école La Passerelle
- Construction d’une classe extérieure à l’école Notre-Dame de Foy
- Projet d’agrandissement de l’atelier La Patente
- Réaménagement de la rue Leclerc (route 362) – Baie-Saint-Paul