Aller au contenu principal

À propos

PIRAMIDES est un programme de recherche de 4 ans (2021-2025) financé par les Fonds de recherche du Québec (FRQ-S, FRQ-SC) et exécuté par des chercheurs de l’Université Laval.

Ce programme répond à des besoins de mesures et d’analyses très précises sur la santé et l’environnement. Il regroupe une équipe interdisciplinaire et intersectorielle d’experts qui se mobilisent pour la réalisation et l’encadrement du processus d’évaluation d’impacts sur la santé (EIS). L’EIS est une des façons d’intégrer les préoccupations de santé publique dans le processus de planification urbaine, et répond directement à la Mesure 2.6 de la Politique gouvernementale de prévention en santé (PGPS).

Plusieurs EIS ont déjà été réalisées par les membres de l’équipe PIRAMIDES. Visitez la page « Rapports » pour consulter les EIS publiées par l’équipe avant 2022 et la page Projets pour les plus récents rapports.

Figure : Les cinq étapes habituelles du processus de l’EIS (Crédit graphique Développement Santé)

Objectif général

L’objectif général de PIRAMIDES est de structurer une nouvelle équipe de chercheurs provenant de différentes disciplines en un partenariat interinstitutionnel dans le but d’améliorer la recherche-action en aménagement et en aide à la décision pour l’équité sociale. Il vise donc à favoriser une collaboration intersectorielle impliquant des chercheurs universitaires et des représentants d’institutions publiques ou privées. PIRAMIDES vise également à faciliter d’autres projets impliquant les partenaires qui s’intéressent aux processus d’aide à la décision et l’équité sociale.

Axes de recherche

Le programme est articulé autour de trois axes de recherche:

  1. Soutenir les partenaires à la réalisation d’évaluations prospectives portant sur leurs projets en lien avec l’aménagement du territoire ;
  2. Évaluer les retombées et améliorer l’intégration des déterminants de la santé et de qualité de vie dans le processus de décision en aménagement, et à partir des expériences acquises en recherche et en pratique ;
  3. Développer un programme de formation interdisciplinaire pour la recherche-action et la mobilisation des connaissances.