Impacts du réaménagement et du verdissement de ruelles sur la santé des citoyens
Dans le cadre d’une collaboration avec Nature Québec pour des Ruelles vertes et actives, PIRAMIDES contribuera en plusieurs volets sur 3 ans :
-> une double évaluation de la santé perçue des citoyens, avant et après l’implantation d’une ruelle verte et active. Des ruelles seront ciblées pour cette évaluation, parmi celles à réaliser durant le printemps/été 2025. C’est un candidat au doctorat en ATDR à l’école supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional (ÉSAD), Mitantsoa H. Rakotozanany, qui portera ce volet, accompagné par Alexandre Lebel et Thierno Diallo, tous deux professeurs à l’Université Laval et membres de PIRAMIDES.
-> une EIS sur un projet d’aménagement d’une ruelle verte et active, soumis par Nature Québec, parmi celles à être réalisées à l’été 2025 ou 2026. L’équipe de direction de PIRAMIDES coordonnera l’EIS.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Fonds pour la santé des canadiens et des communautés (FSCC) de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC).