Nouveau rapport d’EIS publié
Dans le cadre d’une collaboration avec Nature Québec, l’équipe PIRAMIDES a mené une évaluation d’impact sur la santé (EIS) sur un projet d’implantation d’une Ruelle verte et active dans le Vieux-Limoilou. Cette EIS est menée par Mitantsoa Rakotozanany, étudiant au Doctorat en aménagement du territoire et développement régional (ATDR). Il est soutenu par les professeurs Alexandre Lebel (ESAD) et Thierno Diallo (Sciences infirmières), est aujourd’hui publiée en libre accès (BANQ).

Rappelons que les objectifs du programme Ruelle verte et active sont de contribuer à la réduction des îlots de chaleur urbains et de la pollution de l’air, et également de faciliter l’adoption de saines habitudes de vie. Nature Québec a retenu trois ruelles participantes pour 2025. Et c’est la ruelle Trois-Quarts qui a été retenue pour l’EIS, délimitée par les 3e et 4e rues, ainsi que les 3e et 4e avenues.
L’objectif de cette EIS est d’évaluer les impacts potentiels, tant positifs que négatifs, de ce projet sur la santé et la qualité de vie des populations, ainsi que leur distribution entre les différents groupes sociaux. Elle formule des recommandations permettant de maximiser les retombées potentielles positives du projet et de minimiser les impacts potentiels négatifs. Voici le modèle logique présentant les éléments du projets, les déterminants sociaux de la santé principaux et les impacts analysés.

Suite à l’analyse, une synthèse des impacts a été produite (Tableau ci-dessous) et une dizaine de recommandations en découle.

Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Fonds pour la santé des canadiens et des communautés (FSCC) de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC).

