Évaluation d’impact sur la santé sur le processus d’implantation d’hébergements modulaires pour personnes en situation d’itinérance ou en instabilité résidentielle dans la ville de Québec
La Ville de Québec, à travers sa Vision en matière d’itinérance 2024-2030, s’est engagée à renforcer et innover dans les solutions de logements pour les personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être. Le projet d’hébergements modulaires s’inscrit dans l’Axe 3 : Un toit pour tous de cette vision, notamment à travers le développement de projets pilotes et la bonification des services d’accompagnement et de maintien en logement (Ville de Québec, 2023). Ce projet est également en cohérence avec l’Axe 2 : Québec, ville inclusive de la Vision de l’habitation de Québec 2020-2030 (Ville de Québec, 2020). Il s’inscrit spécifiquement dans l’action 13 de l’objectif 3 du plan de mise en œuvre accélérée 2023-2026 de la Vision de l’habitation visant à soutenir la réalisation de projets d’hébergement et de logements transitoires pour les PSI ou d’instabilité résidentielle (Ville de Québec, s. d.).
Le projet d’hébergements modulaires pour les personnes en situation d’itinérance (PSI) ou à risque de l’être est un projet pilote mené par SOCIALIM (OMHQ), le CIUSSS, la Ville de Québec et deux organismes communautaires, implanté sur le site du futur pôle d’échanges D’Estimauville, sur le boulevard Sainte-Anne, à la limite des quartiers Maizerets et Vieux-Moulin.
Le Comité de suivi des EIS de PIRAMIDES a priorisé cette EIS pour l’aspect novateur du projet. L’objectif de cette EIS vise à analyser le processus de sélection des sites et l’intégration du projet dans le quartier en fonction des déterminants de la santé et de formuler des recommandations pour bonifier l’implantation et favoriser une meilleure cohabitation dans le quartier. Voici le modèle logique retenu pour l’analyse.

Le rapport d’EIS sera disponible sous peu.
Le principal partenaire de cette EIS est la ville de Québec.
