Aller au contenu principal

L’EIS, un outil pour intégrer la santé et l’équité dans l’action climatique

7 juillet 2025

Thierno Diallo, Ph.D., chercheur associé de PIRAMIDES, vient de publier dans la Revue médicale suisse du 18 juin 2025, au sujet de la prise en compte des cobénéfices et des risques pour la santé tant des mesures d’adaptation que d’atténuation des effets des changements climatiques (CC).

Selon une étude, réalisée en 2020, les effets sur la santé sont rarement pris en compte par les décideurs impliqués dans l’élaboration des stratégies d’adaptation aux CC et d’atténuation de ses effets. Et pourtant ces stratégies de lutte contre les CC peuvent contribuer à améliorer la santé des populations tout en protégeant l’environnement. Partant de ce constat, il propose d’utiliser l’évaluation d’impact sur la santé, comme démarche prospective et outil d’aide à la décision afin d’analyser et de tenir compte des effets potentiels des CC, des stratégies de lutte contre ceux-ci sur la santé des populations concernées.

Malgré les défis de la mise en œuvre de l’EIS, il conclut que son utilisation permettrait d’optimiser les retombées positives pour la santé des stratégies de lutte aux changements climatiques.

Pour en savoir plus : DOI : 10.53738/REVMED.2025.21.923.46879